________________ ARTS ET ARTISANATS
BOGOLAN
Les tissus, chez les populations du Mali, sont d'une grande importance dans la société, à la fois soit pour une galanterie à demontrer la statut social du porteur, ou un élément rituel propitiatoire pendant de nombreux moments la vie de l'individu.
La technique du bogolan est une procédure ancienne de la populations Bambara, Malinké, Sénoufo, Bobo et Dogon, qui vivent au Mali ou dans des régions immédiatement voisines. Le terme "bogolan" est un mot Bambara composée de «Bogo», l'argile, et un suffixe dérivé de «lan», qui indique l'outil qui vous permet d'obtenir un résultat. «Bogolan» signifie donc «le résultat qui apporte l'argile." Le bogolan sont étroites bandes de tissu, tissé par les hommes et décoré par les femmes. Le procédé de la décoration se fait en plusieurs étapes successives. Le tissu est d'abord lavée à l'eau, séchée au soleil, et la teinte en jaune avec une infusion, préparé avec des feuilles de Combretum glutinosum Anogeissus leiocarpuse. Est alors faite au dessin, à l'aide d'un bâton et de la boue du puits, recueillis un an plus tôt et fermenté dans un bocal. Ils peuvent être faits successivementbaigné dans la teinte jaune et applications de boue, en fonction de la couleur brune que vous voulez atteindre. De cette façon, vous obtiendrez panneaux jaunes sur un fond brun. Avec l'application sur les signes d'une solution d'arachides, de la soude caustique, Le son de mil et de l'eau, le jaune vire au brun, et seulement après une semaine de séchage au soleil et un lavage supplémentaire, montre un design blanc sur un fond sombre.
Lorsque le chasseur, la fille ou le shaman portant bogolan, sont des êtres vêtus et les événements qui ont présidé à la création du monde: la couleur brune, celle de la terre et des dessins, est du puits, le lieu sacré de chaque village, où sont rassemblées toutes les âmes des enfants qui n'ont pas encore venue dans le monde, est un symbole du ventre de femme humide. Le brun est aussi la couleur du noir, elle vit dans le même Dieu. L'eau et le sol humide sont les deux éléments fondamentaux de la genèse du monde, d'où la vie est possible. La lecture du tissus bogolan nous donne la révélation d'une conception de la génération d'hommes qui traverse l'univers aquatique. La genèse de l'idée, déjà présente dans les matériaux, a également été adopté par les dessins. Les raisons de bogolan constituent une grammaire de signes ou mieux encore écrit. Les Bambara appellent les Seben den, les enfants de l'écriture. Ils véhiculent un message expliquée par un proverbe ou une chanson, célébrer un événement historique, louant les qualités d'un héros et son courage. Ils sont aussi des métaphores qu'ils protègent. Généralement, le nom d'un signe renvoie à une signification symbolique particulière, mais la relation entre le signe et sa signification n'est jamais absolue et varie en fonction de l'emplacement des signes et dans la composition selon l'origine de l'artiste et sa formation.
HISTOIRE
-------------------------------------------------
GEOGRAPHIE
-------------------------------------------------
ECONOMIE
-------------------------------------------------
NATURE
-------------------------------------------------
CULTURE
-------------------------------------------------
ARTS ET ARTISANATS
-------------------------------------------------
SITES INTERESSANTS
JOLIBA collabore avec une association d'artisans maliens appelé Sogolon, afin de promouvoir leur travail et de faire connaître la richesse de l'art africain:
Vous pouvez trouver tous leurs produits sur la page du site JOLI-BOUTIQUE